Rentrée scolaire 2025 : le MEPU-A fixe la date au 15 septembre, les syndicats protestent

Le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire a annoncé l’ouverture officielle des classes au 15 septembre 2025. Une décision saluée par certains, mais jugée précipitée par les syndicats.

Dans un communiqué publié ce lundi, le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A) a annoncé la rentrée scolaire 2025-2026 pour le 15 septembre prochain, sur toute l’étendue du territoire national.

Mohamed Ansa Diawara, Directeur du Service National de la Documentation et des Bibliothèques Scolaires (SNDBS) et porte-parole du ministère, précise que toutes les dispositions ont été prises pour garantir une reprise effective et paisible des cours dans les établissements scolaires du pays.

« Pour la reprise effective des cours, la rentrée administrative est prévue au 8 septembre 2025. Et les cours démarreront officiellement le 15. Donc il est demandé à tous les parents, de faire venir les enfants parce que les premiers cours constituent le socle des élèves », a-t-il indiqué.

Mais cette annonce n’est pas sans controverse. Les syndicats du secteur éducatif estiment que cette décision est hâtive et qu’elle ne prend pas en compte certaines réalités du terrain, notamment les préparatifs matériels dans les écoles de l’intérieur du pays.

En réponse, le porte-parole du MEPU-A appelle les partenaires sociaux à s’impliquer positivement, dans l’intérêt des enfants et de la stabilité du système éducatif guinéen.

Alors que les débats se poursuivent,  les familles, elles, se préparent activement à cette rentrée, dans l’espoir d’un début d’année sans grève ni perturbation.

Laisser un commentaire

Annuler la réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Top Catégories

Maintenir le contact

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, analyser l'audience et personnaliser le contenu. En continuant à naviguer, vous acceptez l'utilisation des cookies.