
Conakry – La tension monte à l'approche du référendum constitutionnel du 21 septembre. Alors que les membres du gouvernement parcourent le pays pour "vulgariser" le projet de nouvelle Constitution, le président du Rassemblement pour la Renaissance et le Développement (RRD), Abdoulaye Kourouma, élève la voix contre cette démarche.
Dans une déclaration faite ce vendredi, M. Kourouma a fustigé ce qu'il qualifie de "campagne déguisée" en faveur du "oui". Selon lui, cette tournée viole le principe de neutralité que l'on est en droit d'attendre des institutions publiques.
"Les gens sont beaucoup plus dans la campagne que dans la vulgarisation"
Pour le leader du RRD, la véritable mission de vulgarisation est d'expliquer le contenu de la Constitution dans les langues locales, sans donner de consigne de vote.
« Nous sommes en phase de la vulgarisation, et ce qu'il faut déplorer, c'est que les gens sont beaucoup plus dans la campagne que dans la vulgarisation. La vulgarisation, c'est d'aller expliquer le contenu de la constitution dans nos langues locales à la population. Leur montrer l'opportunité et l'intérêt qu'ils ont dans cette constitution, pas leur dire de voter oui ou non. », a-t-il affirmé.
Abdoulaye Kourouma appelle les autorités à garantir un traitement équitable de toutes les idées et à permettre un débat contradictoire, où chaque sensibilité politique pourra s'exprimer librement.