
Une déclaration de Taliby Dabo affirmant que les détenus du FNDC « Foniké Et Bilo se portent bien » continue de provoquer des réactions. Face à la polémique, Dr Ben Youssouf Keïta monte au créneau et appelle à plus de retenue, tout en mobilisant pour le référendum.
Lors d’une conférence de presse tenue à Kankan ce dimanche, Taliby Dabo, ancien cadre du RPG et actuel allié du CNRD, a affirmé que les membres du FNDC actuellement en détention « se portaient bien ». Une sortie qui a suscité une vague de réactions sur la toile, certains y voyant une tentative de minimiser la réalité dans les centres de détention.
Face à cette déclaration, Dr Ben Youssouf Keïta, président du parti ACP et de la coalition Oui au référendum, a exprimé son indignation.
« Nous estimons que de telles déclarations ne peuvent pas être faites à l’emporte-pièce. Il faut éviter en cette période de faire des déclarations qui peuvent semer la confusion », a-t-il déclaré.
Malgré tout, Dr Keïta garde sa ligne : il appelle les Guinéens à aller massivement voter
"oui" au référendum constitutionnel, tout en insistant sur la nécessité de préserver l’unité nationale.
Dans une Guinée encore traversée par de profondes divisions politiques, ce débat autour des détenus politiques et du référendum révèle l’urgence d’un dialogue inclusif et sincère pour éviter une nouvelle crise.